traviata

Eva's life

Dimanche 3 octobre 2010 à 12:48

A ce stade de mon blog ( qui ne décolle pas d'ailleurs ! ) je voulais parler un peu de cette tragédie magnifique ( la plus belle à mes yeux ) qu'est Phèdre. Phèdre de Racine, une merveille.

Voici l'argument de la pièce en quelques phrases. Pièce découpée en 5 actes.

La scène est à Trézène , ville du Péloponèse.

Acte I (5 scènes)

Hippolyte, fils de Thésée, annonce à son confident Théramène son intention de quitter Trézène pour fuir sa belle mère Phèdre qu'il n'aime pas et surtout pour fuir son amour pour Aricie, sœur des Pallantides, un clan ennemi. Phèdre, épouse de Thésée, avoue à Œnone, sa nourrice et confidente, la passion qu’elle ressent pour son beau-fils Hippolyte. On annonce la mort de Thésée.

Acte II (6 scènes)

Aricie avoue qu’elle aime aussi Hippolyte. Il lui propose de prendre le trône d’Attique. Phèdre supplie Hippolyte de s’occuper de son fils, mais elle finit par lui annoncer son amour envers lui. En le voyant étonné et timide, elle prend son épée pour en finir avec sa vie. Œnone l’arrête. Théramène dit qu’on a peut-être vu Thésée.

Acte III (6 scènes)

Thésée, qui n’est pas mort, arrive à Trézène et s’étonne de recevoir un accueil si froid : Hippolyte veut fuir sa belle-mère et il envisage d’avouer à Thésée son amour pour Aricie, Phèdre est submergée par sa culpabilité. Elle vole même l’épée d’Hippolyte, ce qui empêchera ce dernier de se défendre moralement durant le dernier acte.

Acte IV (6 scènes)

Œnone, qui craint que sa maîtresse ne se donne la mort, déclare à Thésée qu’Hippolyte a tenté de séduire Phèdre. Thésée bannit Hippolyte et prie Neptune, dieu de la mer, de le tuer. Phèdre veut le faire changer d’avis mais elle apprend qu’Hippolyte aime Aricie. Furieuse d’avoir une rivale, elle renonce à le défendre.

Acte V (7 scènes)

Hippolyte part après avoir promis à Aricie de l’épouser hors de la ville. Thésée commence à avoir des doutes sur la culpabilité de son fils, mais la nouvelle de sa mort survient. Phèdre avoue tout à Thésée, après avoir banni Œnone qui s’est ensuite jetée dans les flots; elle a pris auparavant du poison et s’effondre sur scène.


Ce que j'aime tout particulièrement dans cette pièce, c'est que tous les personnages sont concernés par la tragédie qui les touchent et que tous les personnages sont interessants de par ce plan. Phèdre, à l'évidence est un personnage qui marque le théâtre par sa tragique existence, mais Aricie, second rôle féminin est un personnage si ce n'est tout aussi complexe que le rôle éponyme.

Voici un extrait de la version mise en scène par Patrice Chéreau :

Des frissons... ça donne des frissons..

Présents dans cet extrait :

Phèdre :  Dominique Blanc
Hippolyte : Eric Ruf
Théramène : Michel Duchaussoy

Voilà, un premier goût de cette superbe version, pour la voir en entière allez sur Youtube, elle y est complète :)

Lundi 9 août 2010 à 0:25

 Ma vie, ce spectacle ! 

Vous l'avez compris, ma passion, ma raison de vivre, ma vocation c'est le théâtre. J'en fais depuis maintenant 6 ans dans un petit atelier théâtre dans ma petite ville...( en face de mon école de danse classique pour l'anecdote ^^ ) Lorsque j'ai commencé le théâtre, à 9 ans,ce fut comme une délivrance pour moi. J'ai eu le sentiment d'avoir enfin trouvé ce qui me plaisait ! Jouer la comédie, incarner des personnages.. Maintenant lorsque je parle du théâtre j'insiste plus sur l'intérêt que je prends à la transmission  des émotions .. Les sentiments humains, c'est ce qu'il ya au centre de ma vie, l'expression des sentiments humains et la représentation des moeurs de différentes époques. J'aime aussi beaucoup la mise en scène, je mets d'ailleurs en scène pas mal de travaux ( monologues ou saynettes dialoguées ) à jouer un jour peut être ! 

J'aimerais devenir comédienne. 

Je sais que je vais me battre pour arriver à ce but où malheureusement les appelés sont très nombreux et les élus infiniment peu ! Pour être comédienne il faut non seulement avoir beaucoup de talent ( c'est très simple, il faut avoir plus de talent que les autres ) avoir un physique qui accroche ( ce qui n'est pas donné à tout le monde )  et des talents multiples et variés dans le domaine artistique et littéraire..

En somme, un peu de travail mais beaucoup beaucoup de chance ! ET une bonne étoile fidèle :) 

J'ai joué dans divers spectacles qui m'ont chaque fois apporté beaucoup sur le plan dramatique et sur le plan artistique. Et c'est toujours bien de se faire une experience ^^ 

Du molière évidemment, mais aussi BEAUCOUP (trop) de feydeau, des créations ( Calire d'Assises )...

Fin Août je ferai un stage d'été au cours florent, à Paris. Je suis tellement heureuse de pouvoir travailler 39h dans cette prestigieuse école ! Ils demandent de préparer un texte à déclamer au début du stage... Je vais en préparer trois complètements différents et j'interprêterai celui que je sentirais le mieux le moment venu^^ 

Alors ce sera soit un monologue comteporain de Christine Bruckner " Pourquoi n'as-tu rien dit , Desdémone ? " ou bien un extrait de  On ne badine pas avec l'amour  de Musset " Connaissez-vous le coeur des femmes, Perdican ? " ou bien un extrait du film Hiroshima mon amour " Je te rencontre. Je me souviens de toi " texte de Marguerite Duras ( qui est mon auteur favorite comme vous avez pu le comprendre ^^ )

Ces dix prochains jours seront consacrés à l'étude analytique de ces textes afin d'en saisir toutes les subtilités qui pourront m'aider dans la mise en scène et dans le ton à adopter et à l'apprentissage parfait. 

Programme chargé, tout doit être fin prêt pour le week-end du 21-22 Août, mon stage commençant le 23 au matin. 
Je vais essayer de vous mettre des enregistrements de moi dans chacun de ces textes et vous me direz ce que vous en pensez :) Sachant que tous conseil est le bienvenu ^^ Ne pensant qu'à m'améliorer tous les avis exterieurs sont très importants
J'essaierai de les mettre demain ..

Je rêve de jouer du Racine un jour ! J'adorerais jouer dans Andromaque ;) , Esther, Athalie, Phèdre..
Phèdre ! LA révélation quand j'ai vu la version avec Dominique Blanc de Patrice Chéreau.. Une révélation, un coup de coeur magistral ! Lorsque j'ai vu cette pièce, en cours de fançais cette année, j'ai su que je ne voulais pas faire autre chose. Que ma vie ne pourrait être que le théâtre et rien d'autre, que je ne me sentirais bien que sur les planches..
Voilà pour ce qui concerne ma passion ;) 

http://traviata.cowblog.fr/images/Duosduels240410.jpg

Moi, dans " Duos, Duels " un spectacle mêlant musique et théâtre, joué le 24 Avril 2010. 

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast