A ce stade de mon blog ( qui ne décolle pas d'ailleurs ! ) je voulais parler un peu de cette tragédie magnifique ( la plus belle à mes yeux ) qu'est Phèdre. Phèdre de Racine, une merveille.

Voici l'argument de la pièce en quelques phrases. Pièce découpée en 5 actes.

La scène est à Trézène , ville du Péloponèse.

Acte I (5 scènes)

Hippolyte, fils de Thésée, annonce à son confident Théramène son intention de quitter Trézène pour fuir sa belle mère Phèdre qu'il n'aime pas et surtout pour fuir son amour pour Aricie, sœur des Pallantides, un clan ennemi. Phèdre, épouse de Thésée, avoue à Œnone, sa nourrice et confidente, la passion qu’elle ressent pour son beau-fils Hippolyte. On annonce la mort de Thésée.

Acte II (6 scènes)

Aricie avoue qu’elle aime aussi Hippolyte. Il lui propose de prendre le trône d’Attique. Phèdre supplie Hippolyte de s’occuper de son fils, mais elle finit par lui annoncer son amour envers lui. En le voyant étonné et timide, elle prend son épée pour en finir avec sa vie. Œnone l’arrête. Théramène dit qu’on a peut-être vu Thésée.

Acte III (6 scènes)

Thésée, qui n’est pas mort, arrive à Trézène et s’étonne de recevoir un accueil si froid : Hippolyte veut fuir sa belle-mère et il envisage d’avouer à Thésée son amour pour Aricie, Phèdre est submergée par sa culpabilité. Elle vole même l’épée d’Hippolyte, ce qui empêchera ce dernier de se défendre moralement durant le dernier acte.

Acte IV (6 scènes)

Œnone, qui craint que sa maîtresse ne se donne la mort, déclare à Thésée qu’Hippolyte a tenté de séduire Phèdre. Thésée bannit Hippolyte et prie Neptune, dieu de la mer, de le tuer. Phèdre veut le faire changer d’avis mais elle apprend qu’Hippolyte aime Aricie. Furieuse d’avoir une rivale, elle renonce à le défendre.

Acte V (7 scènes)

Hippolyte part après avoir promis à Aricie de l’épouser hors de la ville. Thésée commence à avoir des doutes sur la culpabilité de son fils, mais la nouvelle de sa mort survient. Phèdre avoue tout à Thésée, après avoir banni Œnone qui s’est ensuite jetée dans les flots; elle a pris auparavant du poison et s’effondre sur scène.


Ce que j'aime tout particulièrement dans cette pièce, c'est que tous les personnages sont concernés par la tragédie qui les touchent et que tous les personnages sont interessants de par ce plan. Phèdre, à l'évidence est un personnage qui marque le théâtre par sa tragique existence, mais Aricie, second rôle féminin est un personnage si ce n'est tout aussi complexe que le rôle éponyme.

Voici un extrait de la version mise en scène par Patrice Chéreau :

Des frissons... ça donne des frissons..

Présents dans cet extrait :

Phèdre :  Dominique Blanc
Hippolyte : Eric Ruf
Théramène : Michel Duchaussoy

Voilà, un premier goût de cette superbe version, pour la voir en entière allez sur Youtube, elle y est complète :)